
Pr. BENAKLI Malik

Spécialisé dans les maladies du sang et les greffes de moelle osseuse, combinant expertise clinique, explorations biologiques et soins innovants.
Nos Unités

Nombre de lits
Nombre de séances
Nombre d'unité
Nombre de malade admis en 2024

Pr. BENAKLI Malik
Le service est composé de plusieurs unités assurant des activités multiples et diverses de soins :
Consultations d’hématologie générale :
Les pathologies sont variées et peuvent concerner l’hématologie générale, l’hématologie oncologique, la coagulation et la médecine transfusionnelle.
Hôpital de jour :
Y sont pratiqués les chimiothérapies, l’immunothérapie, les thérapies ciblées, les transfusions sanguines et les traitements substitutifs (fer, immunoglobulines).
Grâce à un encadrement et un plateau technique de qualité, cette unité assure la réalisation de tests hautement spécialisés, cruciaux dans le diagnostic et dans le suivi des maladies hématologiques.
Tous les examens indispensables à l’activité de greffe de cellules souches hématopoïétiques y sont réalisés : hématimétrie, cytométrie en flux, biologie moléculaire, typage HLA, maladie résiduelle, chimérisme, PCR CMV, ciclosporinémie.
La greffe de CSH (autologue et allogénique) représente l’axe central de l’activité du service.
À ce jour, plus de 4000 greffes adultes et pédiatriques ont été réalisées, pour des hémopathies bénignes et malignes.
L’allogreffe de CSH représente l’activité prédominante du service, avec plus de 3000 patients en provenance de l’ensemble du territoire national, dont un tiers étant des enfants.
Dans cette unité, sont pratiqués :
Après auto ou allogreffe, les patients sont revus régulièrement en consultation post-greffe à vie.
Dans cette unité, sont hospitalisés les patients avec hémopathie maligne ou bénigne, pour chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée, transfusions sanguines, traitements substitutifs, gestion des complications post-chimio ou radiothérapie.
En secteur isolé, sont hospitalisés les patients pour induction des leucémies aiguës, autogreffes et allogreffes de CSH à conditionnement atténué.
En plus de la formation d’enseignement universitaire et académique classique pour externes, internes et résidents, le service assure régulièrement la formation au profit des personnels médicaux et paramédicaux de nombreux services d’hématologie et de pédiatrie répartis sur le territoire national, contribuant ainsi à l’essor des unités de greffe et à l’élargissement de l’offre de soins dans ce domaine.